mercredi 21 septembre 2011

La Musique concrète IV : Pierre Schaeffer et le Traité des objets musicaux



En 1966, Pierre Schaeffer publie un monumental ouvrage intitulé Traité des objets musicaux. Il y développe une pensée nouvelle du son, du solfège, de la composition et de l'art musical en général, selon l'expérience progressivement acquise depuis 1948.
Les trouvailles contemporaines masquent (ou bien révèlent ?) une énigme de toujours : la musique est-elle science ou art ? Quels sont ses éléments : signal physique ou signe d'un langage ? Mais la musique est-elle un langage ? D'ailleurs, de quelle musique s'agit-il : occidentale ou primitive, concrète, électronique ?... Y a-t-il des musiques singulières ou une musique plurielle ? Pierre Schaeffer répond que la musique est une architecture qui parle. Il s'agit, avec elle, de mettre en corrélation deux sortes de connaissances : celle de la Nature et celle de l'Homme.



On ne s'étonnera donc pas que l'auteur tourne autour de l'objet musical et le présente sous ses divers aspects. L'approche est successivement historique, linguistique, physique, philosophique, méthodologique, "acoulogique", musicale. On en arrive à une double conclusion : du concours des disciplines surgit une méthode propre à la musique, destinée à renouveler le solfège traditionnel et à fonder les musiques dans leur généralité. D'autre part, un tel itinéraire mène à son tour aux passages hermétiques - à moins qu'ils ne soient occultés par le respect humain - entre science et art, ces deux moitiés de l'expérience humaine.



Dans cet entretien télévisé du premier janvier 1967, Pierre Schaeffer commente la parution du Traité des Objets musicaux pour l'émission Lecture pour tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire